Science po : de la théorie à la réalité

Marche d'ouverture - 27 janvier - photo D.Caouette
Marche d’ouverture – 27 janvier – photo D.Caouette

Forum social mondial 2009 au Brésil

Communiqué sur le site de l’Université de Montréal

2009-02-05

Les professeurs de science politique Dominique Caouette et Pascale Dufour ont récemment pris l’initiative de sortir leurs étudiants de leur salle de classe et de leur faire vivre une expérience politique concrète. Avec quatre autres collègues des universités d’Ottawa, de Sherbrooke et de l’UQAM, ils ont organisé une délégation étudiante pour le Forum social mondial qui s’est tenu la semaine dernière à Belém au Brésil.

Regroupé sous le nom d’ Uni-Alter, plus de 75 étudiants, la plupart au premier cycle, ont participé au 8e FSM. Tout au long du forum, les étudiants ont tenu un blogue pour rendre compte de leur expérience en temps réel.

Ce projet pédagogique en science politique était une première à l’UdeM. « Les étudiants ont vraiment apprécié l’initiative et sont revenus enthousiastes, raconte Dominique Caouette. En même temps, c’était toute une expérience : le campement de la jeunesse, la pluie, les longues journées et les milliers d’ateliers présentés… Bref, je crois qu’ils vont en avoir retiré énormément, une fantastique expérience pédagogique hors des murs de l’Université.»

Outre la valeur pédagogique, cette expérience de terrain a permis aux étudiants la rencontre de centaines de mouvements sociaux, d’ONG, de chercheurs et de milliers de militants altermondialistes et leur a fait découvrir la richesse et la diversité des initiatives et des projets qui tentent de proposer une mondialisation différente.

Marche d'ouverture - membres de la délégation UdM - photo D.Caouette
Marche d’ouverture – membres de la délégation UdM – photo D.Caouette

UNI-Alter est une initiative locale autonome formée par  un collectif réunissant des professeurs et chercheurs de quatre universités canadiennes et plusieurs organismes de la société civile. L’objectif du collectif UNI-Alter consiste à rapprocher le milieu universitaire de la société civile notamment en organisant des ateliers de recherche activiste et des délégations mixtes (étudiants/activistes) afin de participer aux différents forums sociaux à travers le monde.

Le professeur Dominique Caouette est spécialisé dans les mouvements sociaux et altermondialisme, les gouvernements révolutionnaires et la démocratisation en Asie du Sud-Est, le développement international, les ONG et relations Nord-Sud. Pour sa part, la professeure Pascale Dufour s’intéresse aussi aux mouvements sociaux et à la mondialisation ainsi qu’à l’action collective, le changement social et à la représentation politique et aux crises des démocraties occidentales.

Sur le Web

Lettres d’opinion des professeurs accompagnateurs :

Au-delà des crises – Le Forum social mondial et la construction d’un autre monde, Le Devoir, 27 janvier 2008.

Les forums sociaux vont-ils changer le monde? , Le Devoir, 3 février 2009.

About The Author

admin

Other posts by

Author his web site

06

03 2009

Your Comment