L’ONU ET SA REFORME EN QUESTION

Par Benjamin Faillard

L’Organisation des Nations Unies, qui a été fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, est considérée depuis la fin de la guerre froide comme étant la première puissance humanitaire de la planète1. Aujourd’hui, tout comme durant les premiers jours de cette Organisation, ses premières fonctions sont d’assurer la sécurité collective et d’assurer le développement2. Pourtant, depuis 2003 et depuis l’invasion américaine en Irak, le rôle et l’avenir de l’ONU sont en jeu. En effet, depuis ce moment un des fondements qui avait était mis en place lors de la création de cette Organisation, à savoir l’empêchement des actions militaires unilatérales, a été bafoué. Depuis, il est de plus en plus question d’une profonde réforme de l’ONU, car à l’origine cette Organisation était une plateforme pour gérer les conflits, mais malheureusement depuis quelques temps cela a changé3. Ceci amène donc la question suivante, comment veut-on réformer l’ONU ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de comprendre le terme, réforme. La réforme est un « changement dont le but est d’apporter des améliorations »4.

Depuis la création de cette Organisation en 1945, l’ONU s’adapte au monde qui l’entoure, mais depuis la fin de la Guerre froide, de nouveaux champs d’interventions se sont ouverts pour l’ONU5. Dans les années qui ont suivi cette nouvelle mise en place, l’Organisation des Nations Unies a été de nombreuses fois en difficulté pour assurer sa mission pour la sécurité collective. Pour illustrer ceci, il n’y a qu’à regarder le cas de la Somalie en 1993 et le cas du Kosovo en 1999. Durant la plupart des missions de maintien de la paix entre 1991 et 2005, le bilan n’est pas glorieux6.

Photo 2

Crédit Photo : http://mmaya91.files.wordpress.com/2009/11/ac-kofi-annan.jpg)

En 1997, Kofi Annan devient secrétaire général des Nations Unies et désire entamer son mandat « sous le signe de la réforme »7. C’est donc à la suite de ceci que le processus de réforme s’est mis en place, et le secrétaire général en place depuis 2007, M. Ban Ki-moon, veut poursuivre les aménagements en cours et les efforts entrepris pour moderniser l’Organisation. Si cette volonté de réforme est toujours d’actualité, c’est parce que l’ONU se doit de se réformer pour « offrir toujours plus de services, à toujours plus de monde dans toujours plus de lieux »8. En effet cette réforme ou cette modernisation, appelez là comme vous voulez, doit permettre d’accroître l’efficacité de l’Organisation. Effectivement, cette efficacité est mise au centre des débats sur la réforme de l’ONU car depuis 1945, cette Organisation reste dépendante des vœux de la superpuissance américaine9.

Aujourd’hui, il est évident que les vraies décisions ne sont plus prises au sein de l’ONU10, alors pour changer ceci, il est nécessaire de réformer cette Organisation. Le Canada appuie fortement cette réforme et celle-ci constitue même une des grandes priorités pour Ottawa. Cette réforme qui est souhaité par le Canada, comme par beaucoup d’autres acteurs, doit permettre de renforcer la crédibilité et l’efficacité de l’ONU11.

En 2000, en vue de la préparation du Sommet du Millénaire, des rapports sont publiés pour proposer des réformes. Malheureusement ces rapports, devait être le sujet principal de ce sommet, mais cela a été rapidement laissé de côté par les États membres12. Pourtant il y a quand même eu des aperçus encourageant qui se sont dégagés de ce sommet. Parmi eux, la Déclaration du Millénaire des Nations Unies est un document donnant des directions pour « adapter l’Organisation au nouveau siècle ». En  2002, alors que le rapport annuel de l’ONU sur les suites à adopter au Sommet du Millénaire, voit le jour, le secrétaire général, Kofi Annan, publie le rapport « renforcer l’ONU : un programme pour aller plus loin dans le changement »13.

Entre les années 2004 et 2006, les choses se sont accélérées. En effet, cela a commencé en 2004 avec la création par le Conseil de sécurité et le secrétaire général, d’un « groupe de personnalités de haut niveau ». Ce groupe devait faire parvenir des propositions pour « adapter l’ONU aux défis qui lui sont présentés » et doit aider à redéfinir la sécurité collective car sa définition et son utilisation était en péril. Ce rapport est publié le 1er décembre et se nomme, « un monde plus sûr : notre affaire à tous ». Durant la même année, le rapport Sachs est fait pour améliorer l’efficacité de l’ONU en matière de développement14.

En 2005, lors du Sommet mondial, un rapport très significatif voit le jour. Celui-ci se nomme, « investir l’ONU pour lui donner les moyens de sa vocation mondiale ». Ce rapport vise la promotion d’une réforme essentielle pour l’ONU15. Durant la même année, Kofi Annan proposait son rapport « dans une liberté plus grande : vers le développement, la sécurité et les droits de l’homme pour tous ». Dans ce rapport, il est évoqué l’élargissement du Conseil de Sécurité à 24 membres, ainsi que d’autres éléments pour améliorer l’ONU16. Malheureusement, l’échec du processus de réforme proposé par Kofi Annan durant le 60ème anniversaire de l’ONU, en 2005, s’est fait largement ressentir et cela a amené une importante perte de crédibilité au sein de l’ONU17. Lors de l’année 2006, trois grandes études visant l’évolution de l’Organisation sont publiées pour recommander des nouvelles structures de travail18.

Tous les rapports qui ont été conçus depuis la fin des années 90 jusqu’à aujourd’hui, visent le même objectif. En effet, ils veulent proposer des solutions pour la réforme de l’ONU et surtout ils soulèvent des problèmes et des incohérences au sein de l’ONU qu’il faut réformer.

La réforme de l’ONU est un processus qui ne cesse de s’accélérer depuis le début des années 2000. Mais il semble difficile pour celle-ci de se réformer convenablement car les 65 années d’histoires de cette Organisation semblent être un frein pour la modernisation. Par exemple, une modernisation du Conseil de Sécurité ne peut-être envisageable sans l’accord des cinq membres permanents.


1 Sylvie Brunel, page 313.

2 Sylvie Brunel, page 314.

3 Pierre Beaudet, En ligne, http://www.alternatives.ca/fra/journal-alternatives/publications/nos-publications/articles-et-analyses/articles-d-alternatives/article/la-reforme-de-l-onu-pour-qui

4  L’internaute, En ligne, http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/reforme-1/

5 Sylvie Brunel, page 314.

6 Sylvie Brunel, page 320.

7 Alexandra Novosseloff, page 535.

8 Organisation des Nations Unies, En ligne, http://www.un.org/french/reform/

9 Bertrand Badie, Le Monde, 19 novembre 2007.

10 Pierre Beaudet, En ligne, http://www.alternatives.ca/fra/journal-alternatives/publications/nos-publications/articles-et-analyses/articles-d-alternatives/article/la-reforme-de-l-onu-pour-qui

11 Gouvernement du Canada, En ligne, http://www.canadainternational.gc.ca/prmny-mponu/canada_un-canada_onu/positions-orientations/reform-reforme/index.aspx?lang=fra

12 Béatrice Pouligny, Communication.

13 La documentation française, En ligne, http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/maintien-paix/reformeonu.shtml

14 Alexandra Novosseloff, page 536.

15 Organisation des Nations Unies, En ligne, http://www.un.org/french/reform/

16 La documentation française, En ligne, http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/maintien-paix/reformeonu.shtml

17 Bertrand Badie, Le Monde, 19 novembre 2007.

18 Organisation des Nations Unies, En ligne, http://www.un.org/french/reform/

Bibliographie

– Badie, Bertrand. 2007. « Une réforme de l’ONU est impossible à court terme ». Le Monde (Paris), 19 novembre : 6.

– Beaudet, Pierre. 2005. La réforme de l’ONU, pour qui pourquoi ? En ligne. http://www.alternatives.ca/fra/journal-alternatives/publications/nos-publications/articles-et-analyses/articles-d-alternatives/article/la-reforme-de-l-onu-pour-qui (page consultée le 15 avril 2010).

– Brunel, Sylvie. 2005. « Les Nations unies et l’humanitaire : un bilan mitigé ». Politique étrangère 70 (no 2): 313-325.

– Canada. Le Canada et l’organisation des Nations Unies. 2009. La réforme de l’Organisation des Nations Unies. En ligne. http://www.canadainternational.gc.ca/prmny-mponu/canada_un-canada_onu/positions-orientations/reform-reforme/index.aspx?lang=fra (page consultée le 14 avril 2010).

– La documentation française. 2007. Vers une réforme de l’ONU. En ligne. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/maintien-paix/reformeonu.shtml (page consultée le 16 avril 2010).

– L’internaute. 2010. Réforme. En ligne. http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/reforme-1/ (page consultée le 21 avril 2010).

– Novosseloff, Alexandra. 2004. « L’ONU ou la réforme perpétuelle ». Annuaire français de droit international 50 (no 50): 535-544.

– Organisation des Nations Unies. Rapports et documentation de référence, réforme des Nations unies. 2010. En ligne. http://www.un.org/french/reform/ (page consultée le 13 avril 2010).

– Pouligny, Béatrice. 2005. « Réforme de l’ONU : un coup pour rien ». Communication, CERI/FNSP, Paris, 25 janvier (texte photocopié).

About The Author

admin

Other posts by

Author his web site

02

05 2010

Your Comment