Environnement

Car la Malaysia suit pour le moment un mode de fonctionnement où l’on produit plus que l’on ne consomme. Cela permet un apport important de revenus pour l’Etat, via l’exportation de ces produits, qui sont issus de la demande étrangère. Mais cela créé aussi le problème de société peu consommatrice, bloquant les investissements nationaux. En plus de cela, cette forte production a un impact fort sur l’environnement et les écosystèmes de Malaysia.

Le pays, avec l’Indonésie, est considéré comme l’un des plus en danger face à la déforestation qu’il subit pour la plantation de palmier à huile et d’hévéa (pour le caoutchouc). Détruisant les écosystèmes environnant. Certains problèmes sont très médiatisés, surtout la cause de l’Orang Outan. Cet animal vit seulement sur les îles de Bornéo et Sumatra, en sachant qu’il ne reste plus que 55 000 espèces sur l’île de Bornéo et seulement 14 000 sur Sumatra. Ce qui fait que cette race de singe est classée comme « Espèce en danger critique d’extinction ». Il en va de même au niveau maritime. La Malaysia fonctionne énormément sur un système de surpêche pour répondre à la demande étrangère, détruisant les réserves halieutiques, ce qui aura directement un impact sur le fonctionnement de la faune et flore marine.

Enfin, la consommation d’énergie malaisienne est l’une des dernières de la région qui ne se soit pas encore tournée vers l’utilisation des énergies renouvelables, tout comme Singapour. En comparaison avec les Philippines, une puissance qui commence son développement dans la région, mais qui est la première utilisatrice d’énergie renouvelable.

Le gouvernement de Malaysia cherche de plus en plus à construire une économie verte, via le développement d’une architecture écoresponsable et des technologies diverses répondant à ces normes.

Le réel problème est la hausse constante d’urbanisation de la population et de l’industrialisation. Amenant à une pollution des eaux et de l’air.

http://aqicn.org/map/fr/#@g/3.7283/106.4246/6z

La question de l’environnement fut d’ailleurs posée sur un forum commun a tous les expatriés francophones, qui voudraient se rendre en Malaysia : http://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=568659