La diversité ethnique et linguistique

Le Peuple Malais

Il ne faut pas confondre malaisiens et malais. Le malaisiens est une personne possédant la nationalité de Malaysia, légalement attribuée par le gouvernement. Un Malais, est une personne faisant parti du Peuple Malais. L’identité ethnique majoritaire en Malaysia. Ils se qualifient comme étant « Bumiputra », traduit en « Fils du Sol ». Descendants des peuples de Malaisie pré-coloniale, non-issus des migrations étrangères. Ils se définiront aussi comme suivant la religion de l’Islam sunnite, qui est la religion officiel du pays. Il vit en majorité sur la partie continentale du pays.

Le Peuple Malais représente 22 millions de personnes sur les 27 millions qui vivent en Malaysia.

Famille malaise, suivant la religion musulmane

Les autochtones

Sur le Nord de la péninsule, se trouvent les populations tribales nommées Orang Asli. Comptant 83 000 individus, qui sont économiquement et politiquement en marge de la société. Le peuple est divisé en 19 tribus qui ont chacune leur langue et culture.

Pour régler leurs problèmes sociaux, les tribus suivent leur propre fonctionnement coutumier. Une pratique qui est tolérée par l’Etat malaisien, les conflits ayant un faible intérêt pour le pays. Mais lorsqu’il s’agit d’actes criminels, c’est la police malaisienne qui prend le dessus et intervient.

En 1987, le « Center for Orang Asli Concerns », a été créer dans le but d’informer, mais a aussi servi à l’organisation des tribus. Encore maintenant, le centre organise des rencontres et séminaires pour les personnes intéressées, afin d’informer sur l’ « Arboriginal People Act ».

Oran Asli a côté de leur habitation
Célébration des Orang Asli

Du côté de Sarawak se trouve une tribu, le deuxième plus grande après les Orang Asli, nommé les Dayak. Elle est souvent divisée en deux entre les Iban (les peuples de la mer) et les Bidayuh (les peuples de la terre).

Les Iban sont 400 000 personnes, soit 30% de la population totale de Sarawak, ainsi que la plus grande. Ils ont une histoire de piraterie et chasseurs de têtes, d’où le nom d’hommes de la mer. Mais à présent vivent surtout de la pêche.

Originellement chrétien, ce peuple suit quand même ses propres principes et cultures.

Population Iban en costumes traditionels

Quant aux Bidayuh, leur population se compte au nombreux de 200 000 individus, et eux aussi ont leur prorpre culture.

Grand-mères Bidayuh avec les bracelets distinctifs

Même si eux et les Iban partagent les origines d’une seule et même tribu, l’emblème Bidayuh est le bracelet, alors que celui Iban est le tatouage.

Ces populations autochtones font elles aussi parties de l’idée du « Bumiputra », qui rassemble en tout 65% de la population de Malaysia.

Les populations étrangères

Deux populations dites « récentes », issues de l’immigration peuplent la région de Malaysia. En premier lieu les chinois de Chine du Sud, qui sont arrivés dans le pays au 19ème siècle à la demande Britannique pour la construction des ports de Penang et Singapour. Mais aussi pour avoir une main d’œuvre dans les ressources agricoles et minières. Ils furent privilégies par le système colonial, ayant l’appui de la puissance chinoise. Ce qui leur apportait de nombreux droits par apport à leur installation dans les villes principales du pays afin d’y ouvrir un commerce.

Elle représente 25% de la population totale du pays par apport à celle des Indiens qui n’est qu’à 8%. Eux aussi sont arrivés au 19ème siècle, plus vers la fin, afin de travailler comme main d’œuvre dans les productions d’hévéa, l’arbre permettant la fabrication du caoutchouc, sur les côtes de Bornée et l’Ouest de la péninsule. Leur classe est plutôt marginalisée dans le pays, étant surtout de la main d’œuvre dans la production agricole ou bien dans l’industrie.

Les diversités linguistiques

Avec toutes ces diversités ethniques, la Malaysia est un centre de diversité linguistique. Par exemple, chaque tribu des Orang Asli a son propre système de communication. Mais le pays suit majoritairement une culture et une langue malaise, que le gouvernement cherche à protéger. La deuxième langue reconnue, parlée dans la région, est le chinois. Plus sur la côte de l’Océan Indien du pays, endroit où la majorité des Chinois se sont installés. Un endroit où la plupart des grandes villes telles que Penang et Kuala Lumpur sont.